Passerelle Himalayenne des Gorges du Lignon – Haute-Loire – Grazac
La plus grande passerelle himalayenne de France se trouve dans les Gorges du Lignon en Haute-Loire.
D’une longueur de 268m, la passerelle enjambe les Gorges du Lignon à une hauteur de 78m. Son nom, c’est le Pas de Géant !
À 40 minutes de Saint-Etienne, 1h30 de Lyon et 2 h de Clermont-Ferrand, il s’agit de la plus grande passerelle de France.
Une expérience insolite en Haute-Loire pour les petits comme pour les grands. Deux randonnées d’environ 1h vous permettent d’accèder de chaque côté de la passerelle.
Du côté de Saint-Maurice-de-Lignon, en plus de l’accès à la Passerelle des Gorges du Lignon, un belvédère suspendu dans le vide surplombe de 7 mètres au-dessus des gorges, la rivière en contre-bas. En portant le regard au loin, c’est un panorama sur tout le site des Gorges qui s’offre aux visiteurs et un très beau lieu d’observation sur le site classé Natura 2000.
L’accès à la passerelle depuis Saint-Maurice-de-Lignon
En voiture, en arrivant de Lyon, Saint-Etienne, Le Puy en Velay ou Yssingeaux, suivre la RN88 en direction de Saint-Maurice-de-Lignon. Prendre la sortie 41 – Saint-Maurice-de-Lignon et continuer jusqu’au village. Arrivé au bourg, suivre la direction « Passerelle » jusqu’au parking.
Depuis le parking, prendre le sentier en direction du Parc, en suivant la signalétique dédiée. Compter environ 45min – 1h15 de marche avec une difficulté moyenne, comportant un court raidillon un peu raide. Le retour se fait par le même chemin.
Il est possible d’aller à la passerelle himalayenne à vélo en utilisant le sentier balisé depuis le parking (déconseillé aux vélos de route). La traversée de la passerelle se fait pied à terre. Merci de laisser vos vélos dans les aménagements prévus ou de traverser vélo à la main.
L’accès à la passerelle depuis Grazac
En voiture, en arrivant de Montfaucon, Yssingeaux ou Tence, suivre la RD105 en direction de Grazac. Arrivé au bourg, suivre la direction « Passerelle » jusqu’au parking, situé à l’entrée du village sur votre gauche.
Depuis le parking, prendre le sentier en suivant la signalétique dédiée. Compter environ 30-50 min de marche avec une difficulté moyenne. Le retour se fait par le même chemin.
Il est possible d’aller à la passerelle himalayenne à vélo depuis la Via Fluvia en utilisant le sentier balisé depuis le parking (déconseillé aux vélos de route). La traversée de la passerelle se fait pied à terre. Merci de laisser vos vélos dans les aménagements prévus ou de traverser vélo à la main