La Péla est un plat traditionnel de la région de Haute-Savoie dans les alpes françaises et plus particulièrement de la région des Aravis. Le mot “Péla” dérive probablement du patois pour désigner la poêle à long manche dans laquelle elle était préparée et cuite dans l’âtre de la chéminée.
La péla pourrait se confondre avec la tartiflette, autre spécialité savoyarde bien connue. Pourtant, il existe bien des différences :
– Les pommes de terre sont coupées en dés et pas en lamelles
– Elles conservent leur peau.
– Elles sont rissolées et non cuites à l’eau
C’est un plat traditionnel, authentique et gourmand parfait pour les soirées d’hiver en famille ou entre amis.
Pour 4 personnes :
1kg Pomme de Terre
200 grammes Lard
2 Oignons
1 Reblochon
20 grammes Beurre
125 Grammes Crème fraîche épaisse
Sel / Poivre
Noix de Muscade
-
- Lavez les pommes de terre, frottez-les pour bien les nettoyer mais sans éplucher. Coupez-les en dés tout en gardant la peau. Les variétés à chair ferme sont à privilégier. Faites fondre le beurre et rissoler les cubes de pommes de terre.
-
- Emincez les oignons et coupez le lard en dés. Rajoutez le tout avec les pommes de terre. Faîtes revenir jusqu’à l’obtention d’une couleur bien dorée. Salez, poivrez, ajoutez la noix de muscade.
-
- Préchauffez votre four à 180°C.
-
- Dans un plat à gratin ou une poêle en fonte assez haute, versez la préparation et ajoutez quelques cuillères de crème fraîche dans l’épaisseur des couches.
-
- Coupez le reblochon en tranches puis déposez les tranches sur le dessus. On coupera le reblochon en 6 parts égales, recoupées dans leur hauteur soit 12 tranches.
-
- Enfournez 20min pour faire fondre et colorer le fromage et servez !
Vous trouvez cet article utile ?
Notez 5 étoiles ?!
Note moyenne : 5 / 5. Nombre de votes : 2
Pas encore de vote. Soyez le premier