Les lacs d’Auvergne font référence à un ensemble de lacs situés dans la région Auvergne, en France. La région Auvergne est connue pour son paysage volcanique unique, et les lacs qui s’y trouvent offrent des vues spectaculaires, des lieux de détente et de ressourcement.
Sommaire :
Lac Pavin
Le lac Pavin est un lac volcanique situé dans le Massif central, en France, plus précisément dans le département du Puy-de-Dôme. Il est considéré comme l’un des plus beaux lacs d’origine volcanique en Europe.
Le lac Pavin est connu pour sa forme circulaire preque parfaite et ses eaux d’un bleu profond. D’une profondeur de 92 mètres pour un diamètre de 800m, il est situé dans le cratère d’un ancien volcan éteint depuis des milliers d’années.
Le lac Pavin est également entouré de légendes et de récits mystérieux. Certains racontent qu’il serait le résultat d’une ancienne cité engloutie, tandis que d’autres évoquent des histoires de monstres marins ou de trésors cachés au fond du lac.
La randonnée jusqu’au Cratère Puy Montchal vaut le détour !
Lac Chambon
Il est situé dans le département du Puy-de-Dôme à la sortie Est de la ville de Murol. Le lac Chambon est entouré de paysages pittoresques et offre une vue imprenable sur les montagnes environnantes : le massif du Sancy, la vallée de Chaudefour et le mont Dore. Avec ses eaux claires et ses rives verdoyantes, c’est un véritable paradis pour les amoureux de la nature.
Le lac Chambon propose de nombreuses activités pour les visiteurs : plage de sable fin, voile, canoë-kayak, paddle. La pêche est également populaire dans le lac, avec une grande variété de poissons à attraper.
Lac de Servières
Le lac de Servières est lui aussi un maar (lac de cratère volcanique)au coeur des volcans d’Auvergne à 1200m d’altitude.
Une balade de moins d’une heure (2km) vous permet de faire le tour complet du lac.
Lac d’Aydat
Toujours dans le département du Puy-de-Dôme, le lac d’Aydat est le plus grand lac naturel d’Auvergne. Sa formation est issue d’une coulée de lave remontant à des millions d’années, bloquant le cours naturel de la rivière. Il est entouré de collines boisées et offre de nombreuses activités nautiques. De nombreux sentiers de randonnée au départ du lac, offrent aux visiteurs la possibilité d’explorer les environs et de profiter de vues panoramiques sur le lac et les montagnes environnantes.
Lac de Guéry
Encore dans le Puy-de-Dôme ! C’est le lac le plus haut d’Auvergne 1244m d’altitude. Il est lui aussi formé par une coulée de lave basaltique sur un ruisseau provenant des plateaux du Mont Dore. Il est entouré de paysages montagneux et offre des vues panoramiques spectaculaires.
Lac Chauvet
“lieu dit chauve et déboisé”, tout proche du lac Pavin.
A seulement 3km du lac se trouve la cascade de la Barthe, idéale pour se rafraîchir l’été le temps d’une baignade.
Lac de Montcineyre
Charmant lac situé dans le Puy-de-Dôme à 1182m d’altitude, formé par l’éruption du puy de Montcineyre il y a 6000 ans. Il offre un cadre paisible pour la randonnée et la détente.
Lac du Bouchet
Le lac du Bouchet en Haute-Loire offre un havre de paix dans un écrin forestier.
Lac de Saint-Front
Le lac de Saint-Front se trouve dans la Haute-Loire 43, entre le massif du Mézenc et du Meygal. D’une profondeur de seulement 10m, il est souvent gelé en hiver. De nombreuses cascades sont à découvrir à proximité comme la cascade de Souteyros ou de Chaudeyrolles.
Lac de Lastioulles
Situé dans le département du Cantal, le lac de Lastioulles est entouré de collines verdoyantes et de forêts, ce qui en fait un lieu idéal pour les amoureux de la nature et les amateurs de plein air. Les visiteurs peuvent profiter de la beauté du paysage en se promenant le long des sentiers de randonnée qui entourent le lac.
Le lac lui-même offre également de nombreuses activités nautiques, telles que la baignade, la pêche, le canoë-kayak et la voile.
Non loin de là se trouve le château de Val qui fait partie d’un des lieux les plus insolites du Cantal.
Lac Bleu
Ce lac artificiel, situé sur la commune de Champclause à une trentaine de kilomètres du Puy-en-Velay est un petit coin de paradis au coeur de la Haute-Loire.
C’est une ancienne carrière de lauzes phonolites autrefois utilisées pour la couverture des toitures. Abandonnée dans les années 50, l’eau a repris ses droits et le site d’extraction s’est transformé en un petit lac aux reflets de vert ou de bleu.
Gour de Tazenat
Il se situe à l’extrémité nord de la chaîne des volcans d’Auvergne.
Une balade autour du lac d’une durée de 2h est possible.
Vous trouvez cet article utile ?
Notez 5 étoiles ?!
Note moyenne : 5 / 5. Nombre de votes : 1
Pas encore de vote. Soyez le premier