C’est un incontournable de la région Auvergne, la potée Auvergnate c’est plus qu’une spécialité, c’est une tradition. Lorsque les froides journées d’hiver s’installent, c’est le plat typique qui fait son retour. Un plat savoureux et réconfortant, “une source de plaisir” comme le dit si bien la Denrée dans le film la “Soupe aux Choux”de Jean Girault.
Ingrédients pour une potée Auvergnate pour 6 personnes :
-
- 1 kg de palette de porc
-
- 1 kg de jarret de porc ou un jambonneau demi-sel
-
- 3 saucisses
-
- 1 saucisson à cuir
-
- 1 gros chou frisé (ou 2 petits)
-
- 6 carottes de bon diamètre
-
- 10 pommes de terre à chair ferme
-
- 5 navets
-
- 1 oignon
-
- 5 clous de girofle
-
- 10 grains de poivre
-
- 1 bouquet garni
-
Préparation de la potée Auvergnate :
-
1. Faîtes tremper la palette et le jambonneau dans un grand faitout d’eau froide pour dessaler la viande pendant au moins 2 heures.
- 2. Pelez l’oignon et piquez-le avec les clous de girofle. Ajoutez l’oignon piqué, le poivre et le bouquet garni au faitout, portez à ébullition sans saler et laissez cuire, feu moyen, pendant 1 h 30. Écumez si nécessaire.
- 3. Lavez et épluchez les carottes, navets et pommes de terre. Enlevez les premières feuilles du chou puis coupez le en 4 quartiers. Vous garderez le trognon du chou sur chaque quart pour ne pas qu’il se délite lors de la cuisson. Les pommes de terre et navets peuvent être coupés en deux dans le sens de la hauteur, les carottes en 2 en longueur pour préserver la tenue au service.
4. Ajoutez tous les légumes à la viande et faites cuire pendant 25 mn de plus.
5. Rajoutez les saucisses et le saucisson à cuire et laissez finir la cuisson pendant encore 25min.- 6. Servir la potée auvergnate en découpant au préalable les morceaux de chou et de viande. On accompagne la potée avec son bouillon de cuisson et de la moutarde à la guise des convives.
Vous trouvez cet article utile ?
Notez 5 étoiles ?!
Note moyenne : 5 / 5. Nombre de votes : 2
Pas encore de vote. Soyez le premier